lundi 2 juillet 2007

Notions utiles

A vous qui me lisez, je souhaite rappelez deux-trois petites choses concernant la montagne.

Sachez tout d'abord que bien que j'essaye de donner le meilleur descriptif possible de l'itinéraire pour chacune des ballades, il n'est jamais superflu - c'est même chaudement recommandé - de partir avec une carte IGN (série TOP 25). C'est pourquoi, j'indique au début de chaque topo la carte à laquelle vous pouvez vous référez.

Prenez ensuite gare au climat. En montagne plus qu'ailleurs, les orages sont très localisés et peuvent survenir très vite. Pensez toujours à consulter votre météorologue favori avant de partir la veille voire le matin même et n'hésiter pas à rebrousser chemin si vous voyez des nuages s'amonceler.
Une autre recommandation en rapport avec le temps : un vêtement chaud et /ou un vêtement de pluie ne sont rarement de trop. On n'est jamais à l'abri d'un vent froid en arrivant au sommet ou d'une petite averse sur une partie du circuit.

Concernant l'environnement, n'oubliez pas que nombre d'espèces végétales sans être protégées sont de moins en moins courantes. Alors, même si vous êtes en dehors d'un parc naturel, abstenez vous de cueillir d'autant qu'en général, les fleurs que vous trouviez si jolies finissent souvent fânées avant même que vous n'arriviez à votre voiture.

Enfin, dans la mesure du possible évitez de partir seul et sivous ne pouvez pas faire autrement, n'omettez jamais de donner votre itinéraire à une tierce personne et emportez un téléphone avec vous

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un ptit détail : le marron pour la couleur du texte ça le fait pas trop ! lol

j'attends la suite :-)

mado a dit…

tu vois tom moi j'ecoute bien tes conseils tu etais au courant de ma balade au lac de peyre cette pares midi d'ailleurs tu vas vite la mettre dans ton blog.

à tres bientot .