lundi 11 février 2008

La Montagne de Sulens en raquettes

Début d'acsension sur une piste forestière sans difficulté puis montée soutenue dans la combe et final sur une crète large mais pouvant poser problème chez les personnes sujettes au vertige
Dénivelé : 540m
Carte IGN top 25 3531OT


Depuis Annecy, se rendre à Thônes et dans la cité du reblochon, poursuivre en direction du col du Marais et de Serraval. Après 1 ou 2 kilomètres, tourner à gauche pour rejoindre le petit village des Clefs et prendre la première à droite, direction le col de plan bois puis encore à droite. Il faut monter jusqu'au col soit entre 6 et 7 kilomètres de route, théoriquement dénneigée. Lors de l'ascension vous passerez près d'une chapelle avant d'arriver au col et à son auberge. Se garer à proximité de cette auberge qui vous fournira contre quelques piecettes des beignets de pommes de terre au retour.


L'itinéraire débute en forêt sur la droite de l'auberge par un sentier forestier. En 20 à 30 minutes maximum, vous serez de nouveau à l'air libre au niveau des chalets de la SCEA de la croix du Sulens et déjà vous aurez avalé 150m de dénivelée positive. Ce qui est pris n'est plus à prendre ...
Le chemin s'élève en quelques lacets au dessus du chalet puis repart vers la droite à flanc de pente, légèrement en dévers. La trace peut à un endroit devenir même plutôt étroite et la poursuite de votre cheminement nécessitera alors un peu de prudence. A force d'avancer, vous approcherez de la cote 1600m, à proximité de quelques petits chalets que vous laisserez à votre droite pour vous retrouvez au coeur d'une jolie cuvette qu'il va falloir gravir. Il faut bien prendre son souffle, c'est tout droit ou presque jusqu'au col entre la Montagne du Sulens à gauche et ce que certains appellent le Petit Sulens à droite.

Le col est à 1740m d'altitude et ça fait bien 1h/1h30 que vous marchez. Il reste la dernière difficulté, la large arête faîtière sur votre gauche. Tout commence assez mollement, profitez-en pour jeter un coup d'oeil sur la droite et le Charvin et sur le vallon du dessous où l'on peut parfois apercevoir des chamois, puis la pente devient plus soutenue jusqu'à l'antécime. Le point culminant n'est plus qu'à deux minutes et c'est tout plat. Là-bas vous prendrez quelques minutes pour admirez le paysage, aidés, pour vous repérer, par la table d'orientation.

Le retour s'effectue "malheureusement" par le même itinéraire, avec précaution dans la descente de la crête


Une panne d'appareil photo numérique m'empêche de vous livrer des photos pour cet article

5 commentaires:

Olivier a dit…

J'espère bien pouvoir la faire un de ces jours avec vous!!!
Mais Tu l'as fait récement ou bien il y a longtemps?
Aller, à bientôt!

Anonyme a dit…

Cher Blogueur,

Votre blog a retenu notre attention pour sa qualité et son originalité. Il est en parfait accord, tant sur le fond que sur la forme, avec le positionnement d’Obiwi.

Magazine 100% participatif en ligne, Obiwi vous propose de faire partie de sa communauté de contributeurs. Pour mener à bien cette tâche, Obiwi met à votre disposition des communiqués de presse, Relaxfil (un fil d’informations en continu, du même type que l’AFP mais axé sur les loisirs), et vous invite à divers événements.

En outre, Obiwi vous offre un soutien. Son équipe d’éditeurs est là pour vous accompagner, si nécessaire, sur les plans rédactionnel et technique.

Acquérir une visibilité plus importante, vient s’ajouter aux avantages que vous offre notre site. A l’avenir, en effet, Obiwi sera de mieux en mieux référencé.

Sans contrainte de rythme ni exigence d’exclusivité, vous aurez la totale liberté d’écrire sur le sujet de votre choix, au-delà de la thématique de votre blog.

N’hésitez pas à visiter notre site : http://www.obiwi.fr/. Rejoignez la communauté Obiwi en vous inscrivant.

Cordialement.

L’Equipe Obiwi.

Anonyme a dit…

I appreciate remarkable distributing! I seriously cherished checking doing it, tonsil stones you are an amazing writer.Let me make sure take a note of your blog site Satellite direct which will normally return sooner or later. I wish to strongly encourage you continue your current terrific reports, have a relatively very good holiday break penis advantage week end!

Anonyme a dit…

Hey there great website! Does running a blog similar to this require a massive amount work?
I've virtually no knowledge of computer programming but I had been hoping to start my own blog soon. Anyways, should you have any recommendations or techniques for new blog owners please share. I understand this is off subject nevertheless I simply wanted to ask. Appreciate it!

Here is my webpage: honda s2000 hardtop for sale

Anonyme a dit…

ecigs, electronic cigarettes, ecig, smokeless cigarettes, e cigarette reviews, e cigarette forum